Appelez-nous

+352 20 333 593

Écrivez-nous

info@safety-firepro.lu

Membre de la

Feierschutz ASBL

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu et à quoi sert-elle?

Essayons de définir ce que c’est qu’une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu est une porte spécialisée, conçue et testée pour résister aux incendies les plus violents et ce le plus longtemps possible. Si une porte coupe-feu peut prendre la forme d’une porte ordinaire, son principe est de permettre aux bâtiments de compartimenter et de retarder la propagation du feu d’une zone à une autre, en laissant un délai aux services d’intervention pour arriver sur le site et maîtriser le feu. Elle peut être reliée à l’alarme incendie et programmée pour se fermer inéluctablement en fonction du danger.

Une porte coupe-feu présente quelques caractéristiques de sécurité essentielles et peut réellement en matière de sécurité sauver des vies. Les deux fonctions les plus importantes d’une porte coupe-feu sont:

  • L’arrêt de la propagation du feu, lorsqu’elle est fermée ;
  • Le moyen d’évacuation quand elle est ouverte.

 

La règlementation en vigueur vous oblige à faire inspecter et entretenir toutes vos portes coupe-feux au moins une fois par an, pour éviter des dysfonctionnements pouvant compromettre gravement leur bon fonctionnement. Les portes coupe-feux doivent toujours être posées correctement par un installateur compétent, car il s’agit d’un dispositif de sécurité incendie.

Que faut-il vérifier lors de l’installation de ces portes ?

Il est nécessaire de prendre en compte quelques dans le cadre d’une installation de portes coupe-feux dans votre maison ou dans vos bureaux et locaux commerciaux  :

  1. Les éléments constitutifs : le cadre en bois massif, qui peut parfois être recouvert d’un verre résistant à l’exposition à la chaleur pendant au moins 60 minutes. Sur les bords des portes se trouve un joint spécial, conçu spécialement pour se dilater lorsque les températures dépassent 200°C. Cette dilation a pour principe de colmater les interstices entre la porte et le cadre.
  2. Les spécifications des portes. Le code FD indique le nombre de minutes d’incendie auxquelles une porte peut résister. Par exemple, une FD30 a été testée pour résister à 30 minutes.

 

Où installer les portes coupe-feux ?

Généralement, ces portes sont installées :

  • Dans les longs couloirs (les bâtiments avec des couloirs de plus de 30 m nécessitent en outre des portes pare-fumée pour le compartimentage)
  • Dans les cages d’escalier
  • Des cloisons de séparation et des murs coupe-feux ou résistants au feu
  • Aux sorties de secours
  • Sur les chemins d’évacuation

 

En particulier, les exploitants de bâtiments dans lesquels il y a beaucoup de passage de personnes ou qui sont particulièrement fréquentés par des personnes âgées ou des personnes handicapées, doivent installer suffisamment de portes coupe-feu dans le cadre de la sécurité incendie.

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le sujet.