Appelez-nous

+352 20 333 593

Écrivez-nous

info@safety-firepro.lu

Membre de la

Feierschutz ASBL

Qu’est que le resserrage et le compartimentage coupe-feu ?

En cas d’incendie, dans la plupart des cas, le plus grand danger pour les personnes ne provient pas du feu mais plutôt de l’inhalation des gaz de fumée. C’est pourquoi un aspect important de la protection préventive contre les incendies est d’empêcher efficacement la propagation de la fumée. On y parvient grâce à ce que l’on appelle le compartimentage coupe-feu.

Le compartimentage coupe-feu est une zone délimitée par une construction qui empêche la propagation de la fumée pendant un certain temps. Il s’agit notamment de maintenir les voies d’évacuation et de sauvetage exemptes de fumée et praticables pendant un certain temps, afin que le sauvetage des personnes soit possible suffisamment longtemps. Pour assurer le compartimentage le plus efficace, les murs et planchers des différents compartiments doivent avoir un degré coupe-feu correspondant à la typologie du bâtiment.

Un compartiment de fumée peut être fermé par des rideaux de cantonnement de fumée et par des portes conformes à la norme DIN 18095. Mais attention, les fermetures coupe-feu ne sont étanches à la fumée que si elles sont équipées de ferrures supplémentaires. La norme DIN 18095, suscitée, définit les exigences applicables en matière de portes pare-fumée. En cas d’incendie, la pièce située derrière doit rester utilisable comme voie d’évacuation et de sauvetage pendant 10 minutes sans protection respiratoire. Les portes pare-fumée doivent également se fermer automatiquement.

Un autre élément important de la prévention est le resserrage coupe-feu. Il s’agit de rendre étanches contre la fumée, les passages des câbles électriques, des tuyaux isolés et non isolés combustibles et non combustibles dans les murs.

L’importance du resserage s’explique facilement via l’exemple suivant : Imaginons une pièce mesurant six mètres de long, six mètres de large et six mètres de haut. Un incendie a lieu dans la pièce voisine. S‘il existe un trou de la taille d‘un crayon de papier dans le mur mitoyen, la fumée alors contenue dans la pièce voisine remplira notre pièce en un temps record. En moins de 4 minutes, la fumée sera si épaisse qu‘on ne pourra plus distinguer ses mains, soit une visibilité inférieure à 40cm.

Nos experts sauront vous conseiller sur les plans d’action à mettre en place au sein de vos locaux, pour un resserrage et compartimentage coupe-feu efficace.