En dehors des raisons humanitaires qui peuvent être évoquées, il y a surtout une évidence sur les prescriptions légales et les considérations économiques qui rendent nécessaires et utiles des concepts de formation et d’instruction dans le domaine des incendies et du secours aux personnes.
Pour prendre exemple sur le Luxembourg, le Code du Travail en intégrant cette question, a prescrit à l’employeur de « prendre en matière de premiers secours, de lutte contre l’incendie et d’évacuation des salariés, les mesures nécessaires, adaptées à la nature des activités et à la taille de l’entreprise et/ou de l’établissement, et compte tenu d’autres personnes présentes et organiser des relations nécessaires avec des services extérieurs, notamment en matière de premiers secours, d‘assistance médicale d’urgence, de sauvetage et de lutte contre l’incendie. »
En résumé, l’employeur doit nécessairement désigner au sein de son personnel, les salariés chargés de mettre en pratique ces mesures de premiers secours dans le cadre de la lutte contre l’incendie et pour l’évacuation des salariés. Ces salariés doivent être en nombre suffisant, être formés et disposer de matériels adéquats, en tenant compte de la taille ou des risques spécifiques de l’entreprise ou de l’établissement. Cette prescription tient de la règlementation ITM-SST 1501 / 1502 et 1503 qui prévoit que « les exploitants des établissements, doivent veiller à disposer parmi leur personnel d’un nombre adéquat et suffisant de personnes formées au secourisme ».
Plus loin, le même règlement explique que le personnel devra « être mis à l’épreuve régulièrement » pour susciter l’esprit et le souci de sécurité. Il est à noter que des exercices afférents aux plans d’urgences internes doivent « se dérouler au moins une fois par an. » Le but est d’une part, de familiariser le personnel et le cas échéant les intervenants extérieurs avec les installations, équipements, dispositifs et moyens disponibles et d’autre part, de vérifier le bon fonctionnement, la fiabilité et l’efficacité des dits équipements, installations, dispositifs et moyens.
Alors, si vous n’avez pas encore fait le pas et que vous êtes à la recherche d’un organisme expérimenté, de formation professionnelle agréé pour adultes, pour vous guider et conseiller, faites appel à Safety Fire Pro.
Chez Safety Fire Pro, nous vous proposons un audit et une large gamme de formations dans les domaines du secourisme, des défibrillateurs, de l’incendie, des évacuations. Vous aurez des certificats et habilitations
Retrouvez toutes nos formations dans notre catalogue en ligne et contactez-nous ! Notre organisme de formation est enregistré au niveau du ministère de l’Économie et du CGDIS, ce qui nous permet de délivrer des certificats et des habilitations reconnus.